Découvrir 2017-09-24T18:04:29+00:00

LA DRÔME PROVENÇALE

La Drôme Provençale est marquée par le sceau de l’olivier, de la lavande et de la vigne, c’est la frontière entre le Dauphiné et la Provence. Ici déjà, le climat est plus méditerranéen et les accents se mettent à chanter. Entre la nature et l’architecture, à pied ou en voiture, vous avez tant à découvrir…

Véritable terre de charme, la Drôme Provençale est parsemée de villages perchés. La Garde-Adhémar, Le Poët-Laval et Montbrun-les-Bains sont labellisés « plus beaux villages de France ». Toute visite se fait avec patience et amour. Flânez dans les villages, découvrez le château de Grignan (rendu célèbre par la marquise de Sévigné) ou celui de Suze-la-Rousse (où séjourna Catherine de Médicis) qui abrite l’université du vin. Entrez dans les églises, chapelles et autres abbayes qui jalonnent votre route, chacun de ces monuments, petits ou grands, méritent que l’on s’y attarde. Prenez les chemins de traverses, partez à la rencontre des hommes et des femmes qui vivent ici. Artisans potiers, ébénistes, verriers, tapissiers, forgerons, beaucoup vous ouvrent leurs portes pour partager leur passion.

Dans les garrigues, on entend les cigales et les sonnailles des troupeaux de chèvres et de moutons. Sur la route qui vous mène vers Buis-les-Baronnies et Montbrun-les-Bains, une brise légère attise le parfum des plantes aromatiques, des senteurs de lavande, de thym, de romarin mais aussi de sauge, de verveine, de coriandre, de basilic, d’anis vert et de menthe poivrée…, de quoi parfumer la France entière.

Quelle que soit la saison, vous pouvez parcourir les kilomètres de chemins balisés, à pied, à vélo, à cheval ou avec un âne. En l’air et pourquoi pas les pieds dans l’eau, il existe de multiples activités pour découvrir toutes les beautés de la Drôme Provençale. Le tout nouveau Parc naturel régional des Baronnies provençales est le lieu idéal pour cela.

A table, vous conviendrez que le terroir de ce petit pays est bien généreux. A Nyons pousse la Tanche, une fine olive noire (AOC) qui se picore à volonté et donne une huile subtile et fruitée. Chaque été, à Buis-les-Baronnies, la récolte du tilleul bat son plein tandis que l’hiver, la truffe noire exhale ses parfums sur le marché public de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Il y a aussi les fromages de chèvre dont le fameux Picodon (AOC), le miel des lavandes et les fruits gorgés de soleil et le croquant petit épeautre de Haute Provence. Est-il besoin de vanter les mérites des vins des Côtes du Rhône, du cru de Vinsobres, du vignoble de Grignan-les-Adhémar ou de celui des Coteaux des Baronnies ?
La Drôme Provençale est sans nul doute une terre d’art de vivre, un petit coin de paradis.

L’ARDÈCHE DU SUD

L’Ardèche est un magnifique département avec des paysages, un climat, une végétation particulière et la fameuse rivière éponyme qui fait venir de loin… A partir des Aiguières en Provence, il vous suffit de traverser le Rhône et vous êtes dans les emblématique gorges de l’Ardèche.

Le Pays d’Aubenas-Vals-Antraïgues flirte avec l’Ardèche Méridionale (ou Sud Ardèche). On considère que l’Ardèche du sud commence à Aubenas, avec ses paysages de garrigue, ses cigales et son climat ensoleillé.

Les Gorges de l’Ardèche réservent quant à elles des sensations fortes. Au cœur de paysages de toute beauté, entre baignades et balades sur la route touristique, profitez de votre séjour pour une descente dans les eaux vives des Gorges de l’Ardèche en canoë ou en kayak, goûtez aux joies du rafting ou laissez-vous guider par une balade en barque. Si vous vous sentez une âme d’explorateur, les Gorges de l’Ardèche possèdent plus de mille cavités souterraines où la spéléologie est largement développée. Canyoning, Via Ferrata, Escalade, parcours VTT, Parcours Aventure et Accrobranche sont également très prisés, les sites sont nombreux ! Des sports mécaniques aux sports aériens, du quad au parapente, découvrez les Gorges de l’Ardèche de toutes les façons.

Pour les amoureux de balades en pleine nature, grimpez au Rocher de Sampzon : d’une altitude de 449 mètres, ce belvédère est très facile d’accès et vous offre un extraordinaire panorama, des Cévennes Ardéchoises au bassin de Vallon Pont d’Arc.
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc, sur la commune de Vallon Pont d’Arc ? Ce site préhistorique, a été découvert en 1994. Une fabuleuse réplique, l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc, a vu le jour fin 2014.
Profitez de votre passage pour découvrir également le Site des Grottes de Saint Marcel d’Ardèche, pour une visite guidée souterraine magique. Le Sud Ardèche n’est pas avare de sites préhistoriques : à l’Aven Marzal, sur la commune de Saint Remèze, tentez l’aventure dans ce musée souterrain et son zoo préhistorique. Changement de monde garanti !

Le Grand Site de l’Aven d’Orgnac, sur la commune d’Orgnac l’Aven, vous éblouira par sa beauté, en visite guidée sublimée de sons et lumières.

Patrimoine naturel et architectural : Pour ceux qui préfèrent rester les pieds sur terre et découvrir le patrimoine naturel et architectural du Sud Ardèche, découvrez tous ses Villages dont certains sont labellisés Village de Caractère, cernés de vignes et d’oliveraies, de cultures en terrasse ou de vallées verdoyantes vous invitant à l’évasion et au dépaysement…

La maison d’hôtes des Aiguières en Provence ayant une situation privilégiée au cœur de la Drôme Provençale et à deux pas de l’Ardèche méridionale, nous nous pouvons vous proposer des idées de circuits pédestres.
Nous pouvons également sur demande vous organiser des séjours de plusieurs jours, voire d’une semaine, de randonnées en étoile entre amis ou en famille (à partir de six personnes).