Château & vins 2017-09-24T18:02:12+00:00

LE CHÂTEAU

Édifiée sur un promontoire rocheux, la forteresse médiévale de Suze-la-Rousse, visible du jardin et de certaines chambres, est un spectaculaire ouvrage militaire protégé par des tours et un rempart. Elle est transformée au XVIème puis au XVIIIème siècle en une grande demeure.

Le château de Suze la Rousse est une imposante forteresse que vous découvrez de toutes parts, quelle que soit la route que vous empruntez pour arriver au village. Il surgit à la vue au détour d’un virage, bien campé sur son promontoire depuis de longs siècles. Arrivés aux Aiguières en Provence, c’est dans le jardin que vous le contemplerez tranquillement, car il surplombe tout le village.
Irrémédiablement, il s’inscrit dans votre esprit et il devient impérieux de découvrir ses entrailles pour comprendre son histoire et celle de Suze. Vous profitez alors d’un moment pour emprunter à pied la calade qui monte directement au château depuis la maison, pour en faire le tour puis rentrer à l’intérieur. Sa visite est fortement recommandée.
Edifié au milieu des vignes, le château est intrinsèquement lié à l’histoire du vin. Il abrite aujourd’hui l’Université du Vin qui vous invite à des dégustations régulières.

LES VINS

La Drôme Provençale présente une riche palette de vins : Côtes du Rhône, Grignan-les-AdhémarCoteaux des Baronnies, Vin de la Valdaine et du Comté de Grignan : ils ont tous des parfums en rapport avec leur terroir d’origine, à humer délicatement avant de les déguster, avec modération…

Au cœur des crus de la Vallée du Rhône, les Aiguières en Provence est au centre d’une terre de vignobles par excellence. Cette terre a obtenu le label Vignobles & découverte en 2014, devenant ainsi une destination française reconnue pour la qualité d’accueil dans son vignoble.

Vous pouvez depuis les Aiguières en Provence parcourir les nombreux domaines viticoles, admirer les paysages façonnés par la viticulture et déguster les fameux crus issus de ses terroirs. Les viticulteurs ne manqueront pas de vous transmettre leur savoir-faire et de vous faire découvrir les cépages typiques de ce terroir qui font toute la spécificité de l’AOC de Grignan-les-Adhémar, des Côtes du Rhône Méridionaux, du Cru Vinsobres et des Coteaux des Baronnies. 

Fleuron de la formation professionnelle, l’Université du Vin, qui forme des oenologues et des sommeliers, ouvre également ses portes au grand public en proposant de nombreux stages en week-end et en été, et ce, dans le cadre somptueux du Château de Suze la Rousse, qui offre un parcours muséographique dédié à la culture de la vigne.

Quand vous aurez dégusté les crus les plus proches de Suze, dont certains blancs valent le détour, égarez-vous plus au sud et parcourez les Rasteau, les Gigondas et les Châteauneuf du Pape qui vous accueilleront avec leurs vins mondialement connus.

La maison d’hôtes des Aiguières en Provence ayant une situation privilégiée au cœur de ces crus magnifiques, nous nous faisons un plaisir de vous proposer certains crus en dégustation à l’apéritif et au cours du dîner.
Nous pouvons également sur demande vous organiser un week-end dégustation entre amis ou en famille (à partir de six personnes).